La production agricole à la hausse
18/01/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Développement d'activité
tout un mag pour vous
La production agricole à la hausse
Selon les comptes prévisionnels de l’Insee, la production agricole s’établirait à 95,8 milliards d’euros hors subventions en 2022, en progression de 17,4% sur un an
La hausse est tirée par l’élévation des prix (+ 16,5%), la progression étant limitée en volume (+ 0,8%). Les produits végétaux (58,7 milliards d’euros) sont crédités d’une hausse de 18,6% et les produits animaux de 17,3% (31,4 milliards d’euros). Déduction faite des consommations intermédiaires, la valeur ajoutée brute s’établit à 43,5 milliards d’euros, en hausse de 23,5% sur un an. En 2022, les subventions d’exploitation s’élèveraient à 8,1 milliards d’euros.
© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Définition et intérêt du groupement foncier agricole
Sans terre agricole, pas de paysans. Et donc pas d’agriculture respectueuse de l’environnement capable de fournir aux Français une nourriture saine et de proximité. Autrement dit, la France doit absolument protéger son foncier agricole. Pour ce faire, les groupements fonciers agricoles GFA peuvent être une solution. Explications.
-
Le robot de traite, salut de la filière laitière ?
Une étude de l’Institut de l’élevage (Idele) met en avant le robot de traite comme facteur de résistance à l’abandon progressif de la production laitière. Elle recense aussi les bénéfices technico-économiques et les points de vigilance de la robotisation.
-
Le portage foncier expliqué simplement
Portées par des collectivités et par des associations, les créations de foncières se multiplient, non sans lien avec le renouvellement des générations et l’une de ses problématiques majeures : l’accès au foncier.