Moins d’additifs nitrés dans les produits alimentaires

23/05/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Tendances

Thématiques de l'article hashtagDécryptage hashtagDéveloppement durable et énergie

tout un mag pour vous

Moins d’additifs nitrés dans les produits alimentaires

Moins 20% d’additifs nitrés dans les jambons cuits, les lardons ou encore les saucissons secs, les pâtés et les rillettes depuis la fin du mois d’avril, - 25% dans les saucissons cuits, pâtés, rillettes, andouilles et andouillettes dans les six à douze mois à venir et tendre vers la suppression de l’utilisation des nitrites dans la plupart des produits de la charcuterie dans un horizon de cinq ans : tels sont les objectifs du plan d’action gouvernemental destiné à réduire l’utilisation des nitrites dans la charcuterie.

Ce plan fait suite à la publication d’un rapport, en juillet 2022, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), recommandant de réduire l’exposition de la population aux nitrites et aux nitrates, connus pour engendrer la formation de composés nitrosés, dont certains sont cancérogènes et génotoxiques pour l’être humain.

Environ deux tiers de l’exposition alimentaire aux nitrates proviennent de la consommation de produits végétaux, en particulier de légumes feuilles comme les épinards ou la laitue, et un quart est associé à l’eau de boisson.

Concernant les nitrites, plus de la moitié de l’exposition provient de la consommation de charcuterie du fait des additifs nitratés utilisés pour leur préparation.

 

© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Mai 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Développement durable et énergie #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Qu'est-ce que l'agriculture raisonnée ?

    L’agriculture raisonnée qui se présente comme une alternative à l’agriculture intensive, est un système de production agricole dont la mise en œuvre permet d’optimiser le résultat économique d’une exploitation tout en prenant en considération le respect du bien-être animal, de l'environnement et de la santé du consommateur. Éclairage.

  • Irrigation : quelle réalité en France ?

    Le changement climatique exacerbe les tensions sur la ressource en eau, contraignant le secteur agricole à faire œuvre de sobriété, tout en préservant la production et la souveraineté alimentaire.

  • Bientôt un nouveau Plan national d’actions sur le loup

    Les contours du prochain Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage (2023/2029) devraient être dévoilés d’ici à l’été prochain.