Vers un renforcement de la sécurité sanitaire des aliments

16/06/2023 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagSécurité hashtagRèglementation

tout un mag pour vous

Vers un renforcement de la sécurité sanitaire des aliments

L’objectif du gouvernement est de rendre l’organisation de la police de la sécurité sanitaire des aliments plus lisible et plus efficiente.

Après des années de gestion partagée entre la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), le gouvernement a choisi de rassembler sous un pilotage unique, la police en charge de la sécurité sanitaire des aliments, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Cette nouvelle organisation va s’accompagner d’un renforcement des moyens humains et des contrôles. Effectif à partir du 1er janvier 2024, le dispositif vise à augmenter, dès 2024, de 80% le nombre d’inspections, soit un total de 100 000 contrôles annuels.

 

© Raphaël Lecocq – Uni-médias – Juin 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Sécurité #Règlementation #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Qu’est-ce que l’authentification forte de la directive services de paiement, dite « DSP2 » ?

    La Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2) fait évoluer le cadre réglementaire et systémise l’utilisation des méthodes d’authentification forte pour les opérations en ligne. Mais quels seront réellement les impacts pour les clients des banques ?

  • Tout savoir sur la réforme de l’assurance récoltes

    Sécheresse, gel, grêle, inondations... De multiples aléas climatiques pourraient impacter à la fois vos récoltes et le revenu de vos exploitations. Adoptée en 2022 pour une application en janvier 2023, la réforme de l’assurance récoltes se veut à la fois plus juste et plus simple. Éclairage.

  • Les Services de remplacement fêtent leur cinquantenaire

    Cinquante ans après leur création, les Services de remplacement sont sollicités chaque année par environ un exploitant agricole sur sept.