Le Plan Fanfare, un dispositif de soutien des projets de musiciens amateurs
08/03/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Le Plan Fanfare, un dispositif de soutien des projets de musiciens amateurs
Lancé par le ministère de la Culture, le plan en faveur des fanfares et des ensembles musicaux de pratique en amateur dont ceux fonctionnant sous forme d’association, propose un soutien et un accompagnement des projets musicaux partagés.
Il encourage le développement des partenariats avec les collectivités locales, avec un accent mis sur la transmission en direction des enfants et des jeunes. Reconduit en 2023, le Plan Fanfare souhaite insister sur « une forte attention portée aux territoires prioritaires avec une large inscription en zones rurales, la reconnaissance et la valorisation des pratiques en amateur par le ministère de la Culture au plus près des habitants et la relance d’une dynamique culturelle dans des territoires bouleversés par la crise sanitaire et par la désertion des praticiens amateurs ».
Ce sont les services déconcentrés du ministère de la Culture (directions régionales et départementales de l’action culturelle, directions culture, jeunesse et sports) qui mettent en œuvre ce plan dédié aux sociétés musicales selon les modalités et calendrier propres à leur territoire.
Pour aller plus loin :
Plan en faveur des fanfares et des ensembles musicaux de pratique en amateur
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-médias – Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Transition énergétique : quelles aides pour la rénovation des bâtiments des associations ?
Deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment représente à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie finale. Zoom sur les dispositifs à disposition des associations pour réduire l’impact énergétique de leurs bâtiments.
-
Tout savoir sur le bail de droit commun
Pour les associations, le bail de droit commun, également appelé bail civil est le plus fréquent. Il offre une grande liberté contractuelle. Explications.
-
La convention annuelle ou pluriannuelle d’objectifs pour une association
Si vous obtenez une subvention publique d’une administration, il est possible que vous ayez à signer une convention d’objectifs. Elle n’est obligatoire que dans certains cas.