Une charte de déontologie pour le mécénat d’entreprise
09/01/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Finances
tout un mag pour vous
Une charte de déontologie pour le mécénat d’entreprise
Son but est d’encadrer et de favoriser le développement du mécénat au bénéfice de causes d’intérêt général.
Elle a été élaborée par les membres de la Coordination Générosité (Admical, l’Association Française des Fundraisers, le Centre Français des Fonds et Fondations, le Don en Confiance, Les entreprises pour la Cité, France Générosités, l’Institut des dirigeants d'associations et fondations - IDAF, l’Institut IDEAS et Le Mouvement associatif).
Les signataires de la charte s’engagent à respecter 35 principes regroupés en quatre thématiques : la gestion désintéressée des opérations de mécénat, le respect mutuel mécène/porteur de projet, la gestion rigoureuse et proportionnée des opérations de mécénat et la communication transparente.
Une campagne de sensibilisation va prochainement être lancée auprès de toutes les entreprises mécènes, tandis que la réflexion est également en cours pour initier une démarche de labellisation.
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-Médias – janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les dons aux associations via le Livret de développement durable et solidaire
Les contribuables français titulaires d’un livret de développement durable et solidaire (LDDS) peuvent faire un ou des don(s) aux associations.
-
Le fonds vert accessible aux associations
Le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, également appelé "fonds vert", a été annoncé par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 27 août 2022.
-
Quels fonds ou programme européen pour votre projet associatif ?
Votre association peut potentiellement bénéficier d’une ou plusieurs subventions européennes pour financer son projet. Découvrez nos conseils pour identifier les fonds auxquels vous êtes éligible, et effectuer les démarches pour en bénéficier.