Quelles opportunités d’investissement en 2023 ? Valeurs de croissance et foncières cotées, mais pas seulement…
06/02/2023 - 3 min de lecture
Rubrique : Epargne et investissement
tout un mag pour vous
Quelles opportunités d’investissement en 2023 ? Valeurs de croissance et foncières cotées, mais pas seulement…
Après une année 2022 difficile sur les marchés, Delphine Di Pizio-Tiger, Directrice générale d’Indosuez Gestion et Responsable de l’Asset Management Groupe Indosuez, explique pourquoi elle se repositionne sur ces titres. Elle ajoute aussi que le private equity est à considérer.
COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS LA FORTE CORRECTION DES VALEURS DE CROISSANCE EN 2022 ?
Delphine Di Pizio-Tiger - En 2022, nous avons assisté pour la première fois depuis des décennies à une baisse concomitante des actions et des obligations. À titre d’exemple, le portefeuille diversifié 60/40 (60% actions/40% obligations) a enregistré sa pire performance depuis 1932 aux États-Unis (-20%).
Les valeurs de croissance sont sensibles à la hausse des taux. En investissant sur ces titres, les investisseurs achètent de la croissance future et non le versement d’un dividende régulier. Or, la hausse des taux affecte négativement la valeur actualisée des cash flows futurs de ces entreprises. Résultat : en 2022, le Nasdaq(1) a cédé 32% et les valeurs technologiques de l’indice Stoxx 600(2), 28%. Cela a permis d’assainir le secteur.
Mais le secteur actions le plus touché par la remontée des taux l’an dernier en Europe est le segment des foncières cotées : -35% pour les 34 valeurs de ce compartiment de l’indice Stoxx600. Cette baisse reflète autant une inquiétude sur la valeur des actifs qu’une prise en compte d’une hausse des coûts de refinancement. Cela offre de fait une opportunité d’investir sur des actions cotées qui intègrent déjà une forte décote non encore constatée sur le marché réel de l’immobilier.
EST-CE DONC LE MOMENT POUR REVENIR SUR CES ACTIONS ?
D.D.P.T. - D’une manière générale, il est recommandé de faire tourner ses portefeuilles lorsque le pic d’inflation et le creux de la croissance ont été atteints. Un scénario qui devrait se réaliser au premier trimestre 2023.
Une inflation supérieure à 3% et en décélération est synonyme de signal d’achat dans l’immobilier coté et les valeurs de croissance. Nous sommes optimistes sur l’immobilier coté car il intègre déjà une forte décote. De plus, les taux devraient se stabiliser et nous anticipons que l’impact du télétravail sur l’immobilier commercial sera moindre qu’attendu puisque nombre d’entreprises révisent à la baisse leur politique en la matière notamment aux États-Unis. Nous nous sommes donc repositionnés sur cette classe d’actifs.
Les valeurs de croissance vont aussi bénéficier de la stabilisation des taux. Nous privilégions le segment des valeurs technologiques rentables portées par une innovation. En période d’inflation durablement élevée, il faut rester à l’écart des entreprises très endettées et non-profitables, notamment depuis que les banques centrales ont sonné la fin de l’argent gratuit.
QU’EN EST-IL DU PRIVATE EQUITY (CAPITAL INVESTISSEMENT) ?
D.D.P.T. - Les acteurs du capital investissement doivent aussi composer avec un financement moins accessible et plus cher. Nous voyons déjà des baisses de valorisation d’entreprises. Un mouvement qui pourrait se poursuivre en raison du décalage de plusieurs mois des effets du resserrement monétaire sur l’économie.
EST-IL ÉGALEMENT TEMPS DE SE POSITIONNER SUR LE CAPITAL INVESTISSEMENT ?
D.D.P.T. - Il est particulièrement intéressant pour un investisseur de s’y positionner maintenant car en private equity, il faut plusieurs mois pour investir progressivement le capital collecté. Dans le contexte actuel, cela va permettre de lisser son investissement, de capter les opportunités de marché et de profiter de valorisations plus attractives.
En termes d’offres, nous proposons à nos clients des fonds de fonds diversifiés. Concrètement nous gérons une gamme de fonds couvrant les principaux segments de la classe d’actifs (private equity, dette privée, infrastructure, immobilier) sur plusieurs zones géographiques (principalement France, Europe et Amérique du Nord). Notre spécificité vient du fait que nous donnons accès à nos clients aux plus grands gérants de private equity au monde. Pour cela, nous nous appuyons sur plus de 20 ans d’expérience dans la sélection des meilleurs gérants, et sur les relations de confiance et de fidélité que nous entretenons avec ces acteurs. Grâce à notre expertise, nous sommes aussi très présents sur le marché secondaire.
PROPOSEZ-VOUS DU CO-INVESTISSEMENT ?
C’est un axe de développement majeur. Nous avons un track-record(3) de plus de 10 années dans le co-investissement, ayant déjà investi dans 74 sociétés aux cotés des meilleurs fonds. Nous étudions une centaine de dossiers par an pour réaliser in fine une dizaine d’investissements pour nos fonds de co-investissements. Nous avons d’ailleurs lancé début 2023 un fonds éligible à l’assurance vie française.
Les critères d’investissements - à l’image de notre politique d’investissement globale - intègrent systématiquement des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Pour 2023, nous allons accélérer le développement de solutions à impact, afin de répondre notamment aux enjeux de transition énergétique et d’inclusion.
(1) Indice boursier composé des 600 principales capitalisations boursières d’Europe.
(2) Indice des valeurs technologiques américaines qui sont principalement des valeurs de croissance.
(3) Historique de performance.
Retrouvez tous les articles de l’e-news Regards partagés de février :
- Le monde va flirter avec la récession, mais avec des degrés d’intimité variés selon les régions
- Les impacts de la hausse des taux
- Les obligations de nouveau source de diversification
- Les produits structurés bénéficient de la hausse des taux
© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Février 2023
Article à caractère informatif et publicitaire
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Le marché obligataire offre encore des opportunités
Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.
-
La Blue Economy, une thématique d’investissement à regarder de près
L’économie bleue regroupe de nombreux secteurs qui représentent autant d’opportunités d’investissement. De quoi parle-t-on ?
-
Expatriation et placements : règles et fiscalité
Vous partez travailler à l'étranger ? Vous vous expatriez ? Pouvez-vous conserver votre contrat d'assurance vie ou votre PEA en France ? Qu’en est-il de l’immobilier ? Voici quelques précisions en matière d’épargne financière.
