Le marché du reconditionné concurrence les produits neufs
18/01/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Le marché du reconditionné concurrence les produits neufs
Les ventes de produits reconditionnés enregistrent une croissance à 2 chiffres. Après les smartphones, les acteurs du secteur élargissent leur offre à de nouveaux matériels.
Le marché des produits reconditionnés affiche une santé de fer. Au cours de l’année 2021, 3,1 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en France, selon l’institut d’études Happydemics. C’est 20 % de plus que l’année précédente.
Une performance d’autant plus notable que, du côté des fabricants de téléphones, l’humeur est morose. Au 3ème trimestre 2022, les ventes d’appareils neufs ont dévissé de 9%. La concurrence des produits reconditionnés se fait clairement sentir. En France, ces derniers trustent désormais 15% des ventes de smartphones.
UNE ALTERNATIVE SÉDUISANTE
Pour une partie des consommateurs, ces produits d’occasion, pleinement fonctionnels et pour certains en très bon état cosmétique, sont une véritable aubaine. D’abord, ils ne coûtent pas cher. Par rapport à un produit neuf, l’économie peut aller jusqu’à 50%. Ils sont aussi moins « nocifs » pour la planète. Sachant que la fabrication d’un smartphone est responsable de 80% de ses émissions de CO2, acheter du matériel reconditionné est un choix qui fait sens auprès des consommateurs.
D’abord cantonnés à la remise sur le marché de smartphones, les reconditionneurs ont vite saisi l’intérêt de diversifier leur offre. Après avoir jeté leur dévolu sur les tablettes et consoles de jeu, ils s’intéressent maintenant à l’électroménager, l’outillage, et aux matériels professionnels (fours, vitrines réfrigérées, armoires froides).
Signe de l’intérêt des investisseurs pour ce marché très prometteur, le leader français du secteur (Back Market) a levé l’an dernier 450 millions d’euros pour financer son développement, en particulier à l’étranger où il est désormais présent dans 17 pays.
UN MARCHÉ ENCORE JEUNE
Fort de ces bons résultats, les reconditionneurs peuvent envisager l’avenir avec confiance. Pourtant, tout n’est pas simple pour ces jeunes entreprises. Si la demande est solide, le modèle économique est encore fragile. Les marges dégagées sur le matériel reconditionné sont réduites. Il faut donc jouer sur les volumes pour pouvoir dégager des profits. Une concentration des acteurs du secteur devrait avoir lieu.
Gagner la confiance du consommateur est aussi un point clé pour continuer à croître. Jusqu’à récemment, la notion de matériel reconditionné était laissée à la libre interprétation de chacun, ce qui a occasionné certains abus (des matériels étaient remis sur le marché sans réelle remise à niveau). Depuis ces écarts, un décret, publié en février 2022, est venu encadrer plus précisément les choses. C’est un premier pas vers une réelle transparence de l’offre. Les consommateurs y seront attentifs.
Enfin, il faudra solutionner la question des approvisionnements. Pour l’heure, le marché français est loin d’être autosuffisant. Certains reconditionneurs sont contraints de s’approvisionner en smartphones à l’étranger faut de « matière première » disponible sur place. Un comble, quand on sait que plus de 100 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs des ménages français.
3,1 millions, c’est le nombre de smartphones reconditionnés vendus en France en 2021.
© Thibault Bertrand - Uni médias - Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Tout savoir sur l'affacturage : fonctionnement, contrat, prestations, coûts
L’affacturage est une solution de financement éprouvée qui permet d’améliorer sa trésorerie et d’optimiser la gestion du poste client. De nombreuses entreprises l’utilisent, du grand groupe à la PME et même la TPE, dans un large éventail de secteurs d’activité, sur le marché domestique comme à l’export. Ce guide pratique explique en détail le fonctionnement de l’affacturage et répond aux questions que les décideurs peuvent se poser à son sujet.
-
Risques cyber : un diagnostic pour protéger l’entreprise
Vol de données, rançongiciels, piratage de compte, intrusion dans les systèmes d’information… La menace informatique concerne tous les entreprises, quelle que soit leur taille.
-
L’État renforce son soutien aux exportateurs
Après le plan d’urgence pour les entreprises exportatrices qui avait été mis en place au début de la crise sanitaire, l’État a présenté son plan de résilience économique et sociale.