10 points à connaître pour réussir l’embauche d’un stagiaire
25/04/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Développement
tout un mag pour vous
10 points à connaître pour réussir l’embauche d’un stagiaire
L’embauche d’un stagiaire obéit à des règles particulières. Voici 10 points à connaître pour piloter efficacement vos recrutements de stagiaires.
1/ QUI PEUT-ON RECRUTER EN STAGE ?
Un stagiaire doit suivre en parallèle une formation scolaire ou universitaire. Ce peut donc être un élève ou un étudiant. Les stages hors cursus scolaire ou universitaire sont prohibés.
2/ QUELLES MISSIONS PEUT-ON CONFIER À UN STAGIAIRE ?
Un stage doit permettre à l’élève ou à l’étudiant d'acquérir des compétences professionnelles en lien avec sa formation. Les missions proposées doivent donc être cohérentes avec le projet pédagogique de l’établissement d'enseignement.
3/ QUELLE PEUT ÊTRE LA DURÉE D’UN STAGE ?
Six mois maximum par année d’enseignement s’il est effectué en continu, ce qui équivaut à 924 heures de présence effective dans l’entreprise lorsque le stage est découpé en plusieurs périodes.
4/ DOIT-ON PAYER UN STAGIAIRE ?
Dès lors que la durée d’un stage est supérieure à 2 mois consécutifs, une gratification minimale par heure est due au stagiaire . Si le stage est découpé en plusieurs périodes, cette gratification est due à partir de la 309ème heure de stage. À noter que certaines branches professionnelles prévoient des gratifications supérieures.
5/ FAUT-IL NOMMER UN RÉFÉRENT ?
Oui, un tuteur doit être désigné pour assurer l'accueil et l'accompagnement du stagiaire. Chaque tuteur peut encadrer jusqu’à 3 stagiaires.
6/ QUEL TYPE DE CONTRAT DOIT-ON CONCLURE AVEC UN STAGIAIRE ?
Le recrutement d’un stagiaire doit être formalisé par une convention de stage. Cette dernière doit préciser les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage et la durée de ce dernier. Elle doit être cosignée par le stagiaire, l’entreprise et l’organisme de formation.
7/ UN STAGIAIRE A-T-IL DROIT À DES CONGÉS ?
Lorsqu’un stage dure plus de 2 mois, la convention de stage doit prévoir la prise de congés. Si le stage dure 2 mois ou mois, la prise de congés n'est pas obligatoire. La rémunération des congés est facultative.
8/ L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE EN CHARGE LES FRAIS DE REPAS ET DE TRANSPORT DU STAGIAIRE ?
Le stagiaire doit avoir accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant dans les mêmes conditions que les salariés. S’il a des frais de transport, ceux-ci doivent être remboursés de la même manière que pour les salariés.
9/ LE NOMBRE DE STAGIAIRES EST-IL ENCADRÉ ?
Les entreprises de moins de 20 salariés peuvent accueillir 3 stagiaires au maximum en même temps. Au-delà de 20 salariés, le nombre de stagiaires ne doit pas dépasser 15% de l'effectif.
10/ PEUT-ON ROMPRE UNE CONVENTION DE STAGE ET À QUELLES CONDITIONS ?
En principe, cette rupture n’est pas possible, sauf si le stagiaire manque manifestement à ses obligations (absences répétées, non-respect des règles internes à l’entreprise, faute grave…) ou si la décision émane d’un commun accord entre l’entreprise et le stagiaire.
2 mois, c’est la durée au-delà de laquelle un stage en entreprise doit donner lieu à une gratification financière.
© Thibault Bertrand – Uni-médias – Avril 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Comment mettre en place une stratégie RSE ?
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) vise à intégrer les enjeux du développement durable dans la stratégie d’une entreprise. C’est un sujet auquel il y a tout lieu de s’intéresser compte tenu de son impact bénéfique pour les entreprises, l’environnement et la société. Retrouvez ci-après les questions - réponses clés dans ce dossier RSE pour vous aider à mettre votre stratégie.
-
Intégrer le handicap dans l’entreprise
Les entreprises sont légalement tenues d’employer 6% de travailleurs handicapés. En 2021, ce taux était de 3,5%. Les employeurs ont tout intérêt à mener une réflexion sur ce sujet, qui allie enjeux RH et RSE.
-
L’égalité professionnelle progresse doucement
Chaque année au 1er mars, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La présentation, par le ministère du Travail, de l’Index de l'égalité professionnelle 2023, révèle une nouvelle progression positive de cet indicateur.