Le béguinage : une alternative à la maison de retraite
17/03/2023 - 2 min de lecture
Rubrique : Tendances
tout un mag pour vous
Le béguinage : une alternative à la maison de retraite
Des logements collectifs mais indépendants, dotés d’espaces communs, regroupés autour d’un jardin… Des béguinages sont créés pour « habiter » sa retraite autrement.
Depuis les béguinages qui accueillaient, dans le Nord de l’Europe, au moyen-âge, des femmes célibataires, dans des maisonnettes autour d’une chapelle, les choses ont bien évolué. Aujourd’hui, les béguinages nouvelle génération, le plus souvent sans vocation religieuse, prennent la forme de petits ensembles de pavillons ou d’appartements indépendants, dotés d’espaces de vie communs, ouverts aux femmes et hommes âgés, seuls ou en couple.
UNE VOCATION SOCIALE
Le modèle du béguinage se situe entre le domicile personnel et la maison de retraite médicalisée. Proche des résidences autonomie (ex-logements-foyers) avec la même vocation sociale, ces habitations accueillent un nombre limité de résidents : 15 ou 20 logements, afin de favoriser les relations humaines. Ainsi, les espaces communs sont animés par des personnes extérieures, souvent ouverts aux associations de quartier. Une hôtesse, un gardien-veilleur, une accompagnatrice prennent soin des résidents, les aident dans leurs petits problèmes quotidiens.
Par ailleurs, les béguinages sont toujours implantés non loin d’un centre-ville et de commerces de proximité. Les résidents peuvent aussi profiter à leur domicile de services à la personne type ménage, coiffure, livraison de repas, etc.
Mais attention, pour habiter en béguinage, les candidats doivent être autonomes ou en perte partielle d’autonomie (Gir 6 ou Gir 5). Certes, les logements, souvent de plain-pied, répondent au label Haute Sécurité Santé pour les seniors (H2S). Mais ils n’ont pas vocation à être médicalisés, même s’ils sont conçus pour favoriser au maximum le maintien à domicile de personnes vieillissantes : sanitaires adaptés, seuils de porte abaissés, mains courantes dans les toilettes, volets électriques, etc.
DES LOYERS MODÉRÉS
Les béguinages, dont le fonctionnement est proche des résidences services seniors (Les Hespérides, Les Jardins d’Arcadie…), s’en distinguent par leur prix. Ils sont beaucoup moins coûteux. En effet, souvent gérés par des bailleurs sociaux, leurs loyers sont alignés sur les plafonds des aides au logement, et les résidents ne doivent pas dépasser un certain montant de ressources. Ils peuvent bénéficier des aides au logement (APL ou ALS) et de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) à domicile qui contribue à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre chez soi malgré une perte d’autonomie.
Pour savoir si un béguinage existe près de chez soi, contacter un point d’information local pour les personnes âgées et leurs proches (annuaire des points d'information).
© Chantal Masson – Uni-médias – Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Créer une colocation de seniors : quels enjeux ?
De plus en plus de seniors optent pour la colocation, un choix stratégique pour réduire les coûts de vie et contrer l'isolement. Un phénomène en hausse qui transforme la perception traditionnelle de la vie communautaire chez les plus de 50 ans. Découverte de cette tendance.
-
Séniors : comment adapter son logement et bénéficier des aides pour financer les travaux ?
Procéder à certains aménagements permet de prolonger le maintien à domicile. Voici quelques conseils pour améliorer votre sécurité, votre confort et bénéficier des aides prévues à cet effet.
-
Tout sur l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) : demande et dossier
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Il existe deux types d’aide : APA à domicile et APA en établissement.