Le rôle fondamental des associations pour les Français
09/01/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Activité
tout un mag pour vous
Le rôle fondamental des associations pour les Français
Destiné à mieux comprendre le rapport des Français à l’engagement collectif, le Baromètre de l'engagement citoyen et solidaire, décrypte son évolution depuis la crise du Covid-19.
Réalisé par Opinion Way, le baromètre révèle que plus d'un Français sur deux (52 %) reste engagé dans le cadre d'activités collectives et associatives, malgré une baisse depuis la crise sanitaire.
L’étude publiée le 6 décembre 2022 pointe notamment que 81 % des 18/24 ans et 69 % des 25/34 ans prennent part à des actions collectives. 59 % des Français déclaraient s’engager dans au moins une activité collective avant l’épisode du Covid-19 (soit une baisse de 7 points) et 30 % s’investir dans au moins trois activités de groupe (contre 14 % aujourd’hui, soit une baisse de 16 points).
Malgré le contexte de crise, l’engagement et la pratique d’activités collectives restent perçus comme vecteurs de lien sociaux, et 72 % des Français pensent que les associations jouent un rôle fondamental dans la cohésion de la société.
© Jean-Dominique Dalloz – Uni-Médias – janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
CDD multi-remplacement : un seul contrat pour suppléer à l’absence de plusieurs salariés
Depuis le 13 avril 2023, un dispositif expérimental permet aux employeurs de signer un contrat court unique pour remplacer plusieurs salariés absents.
-
Quels fonds ou programme européen pour votre projet associatif ?
Votre association peut potentiellement bénéficier d’une ou plusieurs subventions européennes pour financer son projet. Découvrez nos conseils pour identifier les fonds auxquels vous êtes éligible, et effectuer les démarches pour en bénéficier.
-
Engagement associatif : les étudiants répondent présents
Une étude menée par l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire dresse un panorama complet de l'engagement citoyen en France. Les résultats montrent notamment que deux tiers de la population française sont impliqués dans la vie associative. Parmi ces personnes, les jeunes étudiants y prennent toute leur place.