Être le partenaire de l’économie bleue

09/06/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Financement

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Être le partenaire de l’économie bleue

Couvrant plus de 70% de la surface de la planète, les océans nous nourrissent, régulent notre climat, absorbent près d’un tiers des émissions de CO2 et produisent 50% de l’oxygène que nous respirons.

De par leur rôle, ils représentent une solution à la transition écologique, ainsi que des relais de croissance pour nos territoires côtiers. En préserver et en exploiter les ressources de façon durable est donc vital.

Dans le Finistère, notre volonté d’agir positivement sur l’écosystème marin s’est traduite par la création d’une Filière Mer avec pour mission de soutenir l’économie bleue, c’est-à-dire les entreprises qui ont un lien direct (pêche, naval, énergies marines renouvelables…) ou indirect (gestion des déchets et de la qualité de l’eau, puits de carbone…) avec les océans, mais aussi par la création de Finistère Mer Vent. Cette société coopérative d’intérêt collectif s’inscrit dans une dynamique publique-privée. Elle est un véritable incubateur et accélérateur dédié aux filières nautiques et à la course au large pour accompagner l’innovation autour des transitions énergétiques, environnementales, sociétales et numériques.

Une démarche alignée avec notre ADN de banque mutualiste et coopérative, qui participe à la dynamique locale en mobilisant et fléchant l’épargne de nos clients particuliers vers des financements spécifiques. Une manière singulière d’incarner le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole.

Benoît LUCAS
Benoît LUCAS - Directeur général du Crédit Agricole du Finistère

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Juin 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Le marché obligataire offre encore des opportunités

    Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.

  • La Blue Economy, une thématique d’investissement à regarder de près

    L’économie bleue regroupe de nombreux secteurs qui représentent autant d’opportunités d’investissement. De quoi parle-t-on ?

  • Expatriation et placements : règles et fiscalité

    Vous partez travailler à l'étranger ? Vous vous expatriez ? Pouvez-vous conserver votre contrat d'assurance vie ou votre PEA en France ? Qu’en est-il de l’immobilier ? Voici quelques précisions en matière d’épargne financière.