Investissement dans les PME : maintien du taux bonifié de l’avantage fiscal

16/01/2023 - 1 min de lecture

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Investissement dans les PME : maintien du taux bonifié de l’avantage fiscal

Visant à favoriser l’investissement dans les PME en mal de fonds propres, la loi de finances rectificative pour 2021 prévoit de prolonger d’une année le taux majoré de l’avantage fiscal accordé pour de tels placements.

Pour les investisseurs qui projettent d’investir au capital d’une PME, le taux majoré de 25% de la réduction d’impôt sur le revenu, accordée pour la souscription au capital des petites et moyennes entreprises, est reconduit cette année pour les versements effectués jusqu’au 31 décembre 2023.

En principe, la souscription au capital de PME, de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) et de fonds d’investissement de proximité (FIP), ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 18% des sommes investies, dans la limite annuelle de 50 000€ d’investissement pour un couple et de 25 000€ pour un célibataire. Il y a 2 ans ce taux avait été porté à 25%, de manière temporaire et reconductible, pour soutenir l’investissement dans les PME.

 


© Uni-médias – Juin 2021 – Dernière mise à jour Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.



Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Le marché obligataire offre encore des opportunités

    Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.

  • La Blue Economy, une thématique d’investissement à regarder de près

    L’économie bleue regroupe de nombreux secteurs qui représentent autant d’opportunités d’investissement. De quoi parle-t-on ?

  • Expatriation et placements : règles et fiscalité

    Vous partez travailler à l'étranger ? Vous vous expatriez ? Pouvez-vous conserver votre contrat d'assurance vie ou votre PEA en France ? Qu’en est-il de l’immobilier ? Voici quelques précisions en matière d’épargne financière.