L’Ademe encourage les territoires engagés dans la transition écologique
20/06/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendance
tout un mag pour vous
L’Ademe encourage les territoires engagés dans la transition écologique
L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) délivre un label en faveur des collectivités ayant adopté des politiques fortes de transition écologique.
Elle vient de dévoiler la liste des 44 collectivités nouvelles qui ont obtenu le label « Territoire engagé transition écologique » au titre de l’année 2023. L’objectif de cette labellisation consiste à aider les collectivités à définir, mettre en œuvre et piloter leur projet de transition écologique. Un enjeu majeur vu le rôle clef joué par les communes et intercommunalités dans la réduction des gaz à effet de serre.
L’Ademe accompagne les collectivités à travers des formations, une aide à l’ingénierie, une mise en réseau, et parfois un soutien financier.
Avec les nouvelles collectivités élues, ce sont près de 500 qui ont été labellisées en deux ans. Parmi les 44 dernières, 39 l’ont été au titre du volet « Climat Air Énergie » et 5 pour celui de l’ « Économie circulaire ». Parmi les lauréats, on peut citer Rennes, Rouen, Argentan, ou encore les communautés de communes Millau Grands-Causses et Dinan Agglomération.
© Philippe Houdart – Uni-médias – Juin 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Les collectivités locales engagent de nombreux chantiers en faveur des mobilités durables
Les collectivités encouragent de plus en plus le développement de la mobilité durable dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans les zones plus urbaines, elles se préparent à la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE).
-
Sécheresse : nouvelles mesures contre le risque accru
Le gouvernement a dévoilé son plan pour faire face au risque élevé de sécheresse dans plusieurs régions où le niveau des nappes phréatiques est extrêmement bas.
-
Débroussaillage : l’État rappelle aux maires leurs obligations
Dans de nombreux départements, le débroussaillage est obligatoire pour les propriétaires, afin de limiter les risques d’incendie à proximité des habitations. Les maires ont des obligations légales à respecter concernant le contrôle de ces opérations.