Des avis d’imposition enrichis

07/03/2023 - 1 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagDécryptage

tout un mag pour vous

Des avis d’imposition enrichis

À partir de 2023, et pour une meilleure information des contribuables, les avis d’impôt sur le revenu doivent distinctement mentionner le taux marginal d'imposition et le taux moyen d’imposition du foyer fiscal.

Le taux marginal d’imposition correspond au taux auquel est imposée la dernière tranche des revenus du foyer fiscal. Il est souvent confondu avec le taux moyen d’imposition, qui est le taux effectif auquel ses revenus sont taxés.

La loi exige que les avis d’imposition indiquent désormais le taux moyen tel qu’il résulte du taux du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS). Or celui-ci figure déjà sur l’avis d’imposition et il ne vise que les revenus soumis au barème progressif. En effet, il ne tient pas compte des revenus soumis au prélèvement forfaitaire unique (ou flat tax) sur les revenus d’épargne, ni des déductions pour frais professionnels, ni encore des réductions et crédits d’impôt qui viennent baisser la facture fiscale du contribuable. Il ne reflète donc pas fidèlement le taux moyen d’imposition effectif du contribuable.

 

" Retrouvez le sommaire du magazine Regards partagés en cliquant ici. "

 

© Magazine Regards partagés Crédit Agricole Banque Privée - Edit 360 - Mars 2023

Article à caractère informatif et publicitaire.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Décryptage #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • Le marché obligataire offre encore des opportunités

    Dans un contexte d’anticipation de baisse des taux des banques centrales, exposer une partie de son portefeuille sur cette classe d’actifs, en privilégiant les obligations d’entreprises de qualité, reste intéressant.

  • La Blue Economy, une thématique d’investissement à regarder de près

    L’économie bleue regroupe de nombreux secteurs qui représentent autant d’opportunités d’investissement. De quoi parle-t-on ?

  • Expatriation et placements : règles et fiscalité

    Vous partez travailler à l'étranger ? Vous vous expatriez ? Pouvez-vous conserver votre contrat d'assurance vie ou votre PEA en France ? Qu’en est-il de l’immobilier ? Voici quelques précisions en matière d’épargne financière.