Mode d’emploi pour changer l’usage des friches polluées
08/03/2023 - 1 min de lecture
Rubrique : Tendance
tout un mag pour vous
Mode d’emploi pour changer l’usage des friches polluées
Un décret n° 2022-1588 du 19 décembre 2022, pris en application de la loi climat et résilience du 22 août 2021 (loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets), vient définir la notion d’usage des terrains comportant des friches polluées.
Ce nouveau terme est issu de l’article L.556-1 du Code de l’environnement (issu de l’article 223 de la loi climat). La question de la reconstruction sur des friches est centrale pour éviter une artificialisation accrue des sols.
Le décret établit une typologie d’usage des sols en fonction des activités à venir. Huit catégories d’usages sont prévues par le décret (tertiaire, agricole, résidentiel…). Ce dernier indique qu’en cas de projet d’aménagement sur un site pollué, le maître d’ouvrage doit s’assurer de la compatibilité de l’usage futur du site avec l’état des sols. En cas de changement d’usage, le porteur de projet doit présenter, dans sa demande de permis de construire ou d’aménager, l’attestation d’un bureau d’études garantissant la mise en œuvre de mesures permettant l’utilisation future du site en toute sécurité.
Pour aller plus loin :
Décret n° 2022-1588 du 19 décembre 2022
© Philippe Houdart – Uni-médias – Mars 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
L’Ademe encourage les territoires engagés dans la transition écologique
L’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) délivre un label en faveur des collectivités ayant adopté des politiques fortes de transition écologique.
-
Sécheresse : nouvelles mesures contre le risque accru
Le gouvernement a dévoilé son plan pour faire face au risque élevé de sécheresse dans plusieurs régions où le niveau des nappes phréatiques est extrêmement bas.
-
Débroussaillage : l’État rappelle aux maires leurs obligations
Dans de nombreux départements, le débroussaillage est obligatoire pour les propriétaires, afin de limiter les risques d’incendie à proximité des habitations. Les maires ont des obligations légales à respecter concernant le contrôle de ces opérations.